Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 15:56

Rufo.jpg

 

Ma vie médiatique aura duré environ une après midi.

Belle expérience ...

 

Pour ceux / celles qui ne connaissent pas "Allo Rufo", voici le site. (les émissions durent au maximum 15min)

http://www.france5.fr/allo-rufo/

 

Le principe : Marcel Rufo, pédopsychiatre qu'on ne présente plus, répond à plusieurs questions via 3 modes :

- 1 personne pose sa question en direct sur le plateau

- 1 personne au téléphone

- 1 question internet ou presse écrite

 

Tout cela en très condensé donc, le but n'étant pas d'entamer une pédopsychothérapie avec Rufo.

 

Ce cher professeur Rufo est un homme accessible, humain et chaleureux. Pour avoir lu plusieurs de ces ouvrages par le passé, je l'imaginais ainsi. Nous partageons les origines et la langue italienne, ce qui n'est pas sans créer des liens, forcément ... Il a le tutoiement facile, le sourire généreux et le clin d'oeil amical. Une belle rencontre, bien que très rapide !

 

Je me suis donc adressé à lui sur le plateau afin de lui poser cette question :

 

"Mon mari et moi avons perdu notre premier enfant, décédé in utéro à 20 semaines. Je suis aujourd'hui enceinte de 22 semaines, d'une petite fille, et depuis plusieurs semaines, je rêve de mon fils, ce qui ne m'étais jamais arrivé avant. Dans mes rêves, mon fils est en bonne santé, il est très petit, tel que je l'ai mis au monde, et je l'allaite. Que dois-je en penser ? Quelle est la place de mes deux enfants dans mon inconscient aujourd'hui ?"

 

Réponses de Rufo :

 

"Je suis ravi que vous rêviez de votre bébé disparu. C'est une excellente nouvelle. Sachez qu'on ne fait jamais le deuil d'un être que l'on a aimé, on y pense moins mais on noublie jamais, ce serait une hérésie de dire le contraire. Vous en rêvez car vous commencez à accepter, à l'intégrer comme un merveilleux souvenir en vous.

Cependant, je ne saurais que vous conseiller de garder ce drame pour vous et votre mari, comme une histoire de couple. Votre petite puce n'a rien à voir dans ce passé qu'elle ne maîtrisera jamais. Taisez la mort de son frère"

 

Uppercut !

Je ne m'attendais pas à cette seconde réponse. A vrai dire, nous étions persuadés de vouloir intégrer Gabriel en tant que grand frère de la fratrie à venir. Que dire et que penser alors ? Serions-nous égoïstes de vouloir faire vivre Gabi au travers de cette fratrie ? Serait-ce alors symptomatique ?

 

Au final, poser cette question m'en aura fait naître tant de nouvelles !

Je garde un excellent souvenir de cette expérience malgré tout, je suis ravie de l'avoir fait, d'avoir mis des "mots sur mes maux" devant un personnage reconnu comme Rufo.

Je garde en mémoire son sourire et son clin d'oeil après l'émission, des signes qui remplacent bien des conseils...

 

Je crois qu'avec David, nous ne saurons jamais comment réagir, nous savons juste que rien ne viendra directement de nous. Nous attendrons les questions de nos enfants, si elles arrivent un jour, et tenterons de faire au mieux ....

 

 

 

Diffusion de l'émission le 7 mars 2012 à 10h. J'espère la voir en allaitant ma fille .....

J'aurai alors une pensée émue pour ce grand frère qui vient me rassurer dans mes rêves .....

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de bebe-espoir27.over-blog.com
  • : Gabriel, un prénom comme un souffle, comme un reve .... Tu nous manques bonhomme ...
  • Contact

Recherche

Liens